etudier au pALAIS BOURBOn

le système législatif français  au palais bourbon

Les étudiants américains de l'Université CSULB niveau Master peuvent postuler à ce programme de 3 mois à Paris. Le Fonds Franco-Américain offre une opportunité unique de plonger au coeur du processus législatif français au Palais Bourbon à l'Assemblée Nationale et au Sénat. Les étudiants s'inscrivent au programme de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les bourses d'études de stages législatifs à temps partiel se déroulent de la fin d'août à décembre (veuillez consulter les dates du programme). Dans le cadre du programmes d'études de l'Université, les étudiants sont invités à participer à des séminaires sur des sujets choisis. (Cette section sera complétée sous peu).

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne a été créée il y a huit siècles et se présente comme l'une des meilleures institutions en sciences humaines et sociales. Plus de 1000 enseignants-chercheurs et 42 000 étudiants français et internationaux font de Panthéon-Sorbonne l'une des universités françaises les plus grandes et les plus cosmopolites. Les accords conclus avec plus de 300 universités dans 65 pays offrent une ouverture internationale exceptionnelle. L'université compte plus de 20 sites dans le centre-ville parisien dont des monuments historiques dans le célèbre Quartier Latin (centres Sorbonne Panthéon et Michelet).

1. stagiaire Législatif 

Ce programme de stage au Palais Bourbon, bâtiment historique au cœur de la vie institutionnelle française offre une opportunité unique aux étudiants américains intéressés par des études de droit international. Les députés, élus par tous les citoyens français, forment l'Assemblée nationale dont le rôle consiste à légiférer et à contrôler l'action du gouvernement; elle évalue également les politiques publiques. [Source: Assemblée Nationale]

2. cursus Académique

En parallèle au stage législatif au Palais Bourbon et au Sénat, les étudiants en programme d'échange s'inscrivent à l'un des nombreux cours disponibles pour les étudiants étrangers à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialisée en sciences humaines et sociales, l'université propose un  riche panel de cours faisant partie du système européen d'enseignement supérieur. Plus d'informations disponibles ici.

logement etudiant

Le logement étudiant est pris en charge par Le Fonds Franco-Américain à la Cité Universitaire Internationale de Paris

Panthéon Sorbonne Paris 1

"Le Shéma Européen de l'Enseignement Supérieur". 

L'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose des formations dans 3 disciplines principales: droit et sciences politiques, économie et gestion, arts et sciences humaines. Ces disciplines sont enseignées dans 10 départements de recherche et d'enseignement (UFR). De plus  les étudiants sont invités à participer à des activités culturelles et à des séminaires sur le campus tout au long du semestre. Ces activités offrent une occasion unique de découvrir et d'apprécier la culture française et ce que Paris et la France ont de meilleur à offrir aux étudiants en programme d'échange. Plusieurs dispositifs vous permettent d'obtenir des invitations et des réductions aux événements artistiques en région parisienne.

 Les Logements Etudiants

The French American Fund

Les stages du Palais Bourbon, basés à Paris offrent une approche unique des relations internationales et des institutions gouvernementales françaises, de l'économie mondiale, de la diplomatie et des relations interculturelles; les étudiants font l'expérience de divers domaines de la législation internationale et de l'élaboration des  lois; Ce programme est une plate-forme à partir de laquelle les étudiants acquièrent  de l'expérience ainsi que des connaissances académiques et des relations de haut niveau qui sont des outils supplémentaires pour lancer leur carrière à la fin de leurs études.

Video AFP de l'Assemblée Nationale Française

Photos de l'Assemblée Nationale Française 

Des Questions ?

PALAIS BOURBON FELLOWSHIPS

a Unique Opportunity to learn about French Legislation

CSULB American graduate students are welcome to apply to our 3 months program in Paris. The French American Fund provides a unique opportunity to learn about the legislative process at the Palais Bourbon both at the Assemblée Nationale and Senate at the invitation of a French Deputy of the France-United States Friendship Group. In addition students will enroll in the Paris 1 Panthéon-Sorbonne University program. Fellowships as part-time legislative aides run from late August to December (please refer to program dates). As part of the fellowship program at the University, students are invited to join seminars on selected topics. (This section will be completed shortly).

University of Paris 1 Panthéon-Sorbonne

The university of Paris 1 Panthéon-Sorbonne was established eight centuries ago and stands as one of the best institutions in humanities and social sciences. Over 1000 research professors and 42 000 French and international students make Paris 1 among the largest and most cosmopolitan French Universities. The agreements concluded with over 300 universities in 65 countries provides a unique international perspective to the academic body. The university has more than 20 sites in the Parisian city centre including historical monuments in the famous Latin Quarter (Sorbonne Panthéon and Michelet centers). 

1. Legislative Assignment

Students will intern within the prestigious Palais Bourbon, a historical building at the heart of French institutional life; it provides a unique opportunity for American students willing to study about French legislation and the making of Law and Democracy. The MPs, elected by all French citizens, form the National Assembly which passes laws, monitors government action and evaluates public policy. [Source: Assemblée Nationale]

2. academic Studies

In addition to Palais Bourbon  part time legislative assignements, students will enroll in one of the many courses available for international exchange students at Paris 1 Panthéon-Sorbonne University. Specialising in humanities and social sciences, the university offers a rich panel of courses that are part of the European Higher Education System. More information available here.

Student Housing

Student housing is provided for by The French American Fund at the Paris International University Campus

Panthéon Sorbonne Paris 1

"Classes part of the European Higher Education system". 

The University of Paris 1 Panthéon-Sorbonne offers courses in 3 main disciplines: law & political science ; economics & management ; arts & humanities. These disciplines are taught in 10 research and teaching departments (UFR). In addition students are welcome to join cultural acitvities and on-campus seminars throughout the semester. These actvities provide a unique oppportunity to discover and appreciate French culture and the best Paris and France has to offer to visiting international exchange students. Several schemes enable you to obtain invitations and reductions to artistic events in the Paris region. 

 Paris Students' Housing

The French American Fund

Paris based Palais Bourbon Fellowships provide a unique approach to international relations and French government institutions, global economics, diplomacy and intercultural relations; students get a chance to experience a new field in international legislation and the making of law; not only does this program provide a platform from which students can gain hands on experience and high level knowledge and relationships; it also gives them additional tools to launch their career upon completion of their studies. 

Watch AFP presentation of the French National Assembly

Photos of the French National Assembly 

Got Questions ?